L’intercommunalité des collectivités locales s’est beaucoup renforcée en France ces dernières années. Qu’elle s’exerce au niveau des communautés de communes et d’agglomérations, des communautés urbaines ou des métropoles, elle permet aux acteurs concernés de mutualiser leurs moyens pour construire, maintenir ou mettre à disposition des équipements ou des services.
Cette opportunité comporte aussi son lot de complexité, notamment dans la gestion du patrimoine immobilier ou mobilier. Les directions du bâtiment et des moyens généraux des mairies et des communautés locales font face à trois grands défis :
- centraliser et mettre en place une gestion commune d’un patrimoine disparate et épars, en préservant l’autonomie et la réactivité des différents acteurs ;
- gérer le patrimoine en temps réel, par des interventions au quotidien et anticiper les investissements à venir ;
- maîtriser les coûts de gestion du patrimoine mobilier et immobilier en respectant les enjeux environnementaux et réglementaires.
Solution de digitalisation des processus, DAMAaaS permet de créer des applications répondant parfaitement à ces enjeux et entre autres de :
- Référencer l’ensemble du patrimoine mobilier et immobilier ;
- Piloter et suivre les actions de maintenance et d’entretien ;
- Maîtriser les coûts par une meilleure connaissance du patrimoine ;
- Assurer la conformité réglementaire.
« Nous avons particulièrement apprécié la capacité de l’équipe DAMAaaS à comprendre nos besoins et à les transcrire dans un outil informatique. La simplicité d’usage de cet outil devrait en faire rapidement un incontournable de notre panoplie technique » met en exergue Iban Grossier, Directeur du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, qui expérimente l’outil depuis quelques mois avec son équipe.